Un festival porté par un collectif : Pit Produccion

L'association "Pit Produccion" a pour but de promouvoir et développer dans le département des landes et en Aquitaine des activités culturelles et des pratiques artistiques ancrées dans le territoire et rayonnant notamment autour de la musique, de la langue et de la culture occitanes.

 

 

            La culture et la transmission d'un patrimoine vivant sont bien sûr au coeur des préoccupations de l'association. Mais cela ne s'imposerait pas comme une évidence si n'existait dans la société actuelle ce besoin de compréhension, de réappropriation, de racine, de territoire, mu par la volonté et la nécessité, aux confins de la société humaine mondialisée, de rebâtir dans le calme et la raison la trame culturelle et sociale à portée de main qui construira à n'en pas douter la société nouvelle des hommes et des femmes de demain.

 

L'association Effet Mer, à l' origine du festival Nas de Guit laisse aujourd'hui la gestion du festival au collectif Pit Produccion dans un souci de développement et de mutualisation. Durant ces 6 dernières années Nas de Guit à rassemblé près de dix mille personnes autour de la langue occitane grâce à la musique. Avec, Massilia sound system, oai star, Mossu t e les jovents, rit e papet j, Sam Karpenia, Mauresca fracas dub, la Familha Artus, kat ça-i, les Bombes 2 bal, Goulamas'k, Tousis en Oc Nau Trenta, Pass'aires Sonoloco, Ba'al, Lambrusquèra, Satys, Dauna jupéta et Can e Gat, André Minvielle, la CKC, les Monesis et Dancem. Mais aussi avec des partenaires tels que le Café Gascon de Dax, Ocbi Aquitaine, l'Institut Occitan. En 2012, la régie des fêtes de Dax a sollicité Didier Tousis et l'association Effet Mer pour l'organisation d'une bodéga "occitane" aux fêtes de Dax, l'occasion de retrouver un espace de chants, de danses et aussi de programmation musicale en occitan.

Cliquez sur le bulletin pour le télécharger
Cliquez sur le bulletin pour le télécharger